Rite d’admission et prise de soutane à Allada.

C’est la paroisse Ste Jeanne d’Allada qui a abrité cette année les rites d’admission et de prise de soutanes dans l’archidiocèse de Cotonou. La cérémonie a débuté à 10h avec une longue et magnifique procession dont la charnière est constituée par les heureux du jour tout de noir vêtus pour le plus grand nombre.

Le Père Viadénou donne quelques consignes

La chorale Aluwassio en procession

Les heureux du jour en procession d’entrée

Au seuil de l’église, son Excellence Mgr Marcel Léon Honorat Agboton qui couronnait majestueusement la file fait une halte pour dévoiler deux tableaux fixés à la façade extérieure. Ceux-ci rappellent la consécration toute fraîche de cette église au sein de laquelle l’archevêque reconnaît officiellement quelques instants plus tard comme candidats au sacerdoce les nommés Providence Gbêhoun, Pascal Hounhouin, Serge Ahinadou, Eric Zannou, Vincent Francis Djeguede, Prospere Koffi Lokossou, Holden Christ Hounmènou, Bertrand Tomètin, Florentin Ouloukayode, Irénée Fanou, Didier Houkpekpin, Gildas Thibozo, Jean-Baptiste Toupé, Xavier Koti, Hervé Dossa, Rodolphe Hounkpè, Damien Anani, Jean-Claude Koudissa, Eric Akissin, Gilbert Markoss, Ghislain Kototui, David Amoussou et Tadé Allagnon.

Procession d’entrée

Les religieuses étaient aussi présentes

Procession d’entrée

Ensuite par les mains du prélat, le Seigneur fait jaillir sa bénédiction sur les soutanes présentées par les postulants qui sont désormais autorisés à porter cet habit distinctif des clercs. Pour user de ce mandat, les concernés sous le regard attentif et admirateur de l’assemblée et accompagnés de quelques aînés retournent à la sacristie. Ils en ressortent quelques instants après métamorphosés en blanc, très solennels sous de grandes ovations. La cérémonie poursuit alors son cours avec l’homélie de son Excellence Mgr Agboton axée sur l’épisode de Thomas doutant de la résurrection du Seigneur et la liturgie eucharistique.

Procession de sortie

Photo de famille avec l’Archevêque

Procession de sortie

Au terme de cette dernière avant la bénédiction finale, après le mot de remerciement des jeunes postulants, l’archevêque fait communier l’assistance à l’action de grâce des pères Anatole Dèdègbè et Dorothée Hamaouzo qui fêtaient respectivement 45 ans de vie et 25 ans de sacerdoce. Le prélat a également expliqué les raisons de l’absence d’un 24ème postulant à cette cérémonie. Janvier Avocètien n’a pu s’associer à ses frères parce qu’il a été victime d’un accident de circulation dont il porte encore les séquelles. Cette triste nouvelle a jeté quelque peu l’effroi sur plus d’un, mais n’a pu empêcher que des agapes fraternelles s’organisent à l’intérieur de la paroisse et aux alentours jusqu’au sanctuaire ND d’Allada

Abbé Innocent ADOVI, Stagiaire

Publié le 12 juillet 2010.