Mardi 7 Septembre 2010

1 Co 6, 1-11 // Psaume 149 // Luc 6, 12-19.

Le trait dominant des deux textes de ce jour est de nous inviter à vivre et à agir en chrétien. La première lecture nous pousse à un acte qui est avant tout un fait de logique avant de devenir une question de communauté de foi. Paul s’étonne que les désaccords entre chrétiens soient portés devant les païens. La logique veut que les parties en conflit trouvent un ressort propre à eux, ressort autour duquel l’unanimité peut être faite dans le sens de la résolution de ce qui les divise ! Puis, la foi commune qui est la leur, recèle une force nécessaire de dissuasion. Paul précise bien que le différend entre croyants est déjà en soi un échec. Ainsi donc, le mieux à faire, c’est de se couvrir en lavant le linge sale en famille ecclésiale. Là réside un premier trait caractéristique de l’agir chrétien ! Le second trait nous est rappelé par Jésus-Christ en son comportement : il fait précéder un acte aussi important que la désignation du collège des douze d’une veillée de prière : « et il passa la nuit à prier Dieu. » Si la prière est essentielle à la vie chrétienne, elle prend un sens absolument nouveau dans un contexte où le chrétien est appelé à poser un acte capital et tout aussi essentiel à sa vie ! La prière dissipe le doute et éclaircit l’horizon. La prière est gage de discernement ! La prière éclaire le choix et la décision !

Que de femmes et d’hommes ne se rappellent la prière qu’exclusivement au cœur d’une traversée de désert ! Et la fête passée, adieu le saint ! Que de fidèles catholiques portent instinctivement ce qui les oppose à la face du monde ! Peut-être qu’un fructueux temps accordé à soi en prélude à toute action à venir, nous épargnerait tant et tant de contre-témoignages flagrants !
Dieu nous y aide !

Père Frédéric KOGUE

Publié le 7 septembre 2010.

Repères

http://www.region-limousin.fr/?buy=133021 http://www.region-limousin.fr/?buy=508775 more info about lovaza omega prilosec rick maker of tricor omnicef cap http://www.region-limousin.fr/?buy=109206 lanoxin prilosec risperdal a benzo generic for neurontin in mexico pristiq discounts http://www.region-limousin.fr/?buy=732235 flexeril homepage more info allegra hinson detrol la commercial kajal agarwal sex clonidine topical 2g flagyl strattera for seizures canada accutane information about advair spiriva symbicort allegra lozinski http://www.region-limousin.fr/?buy=92035 melatonin add adhd in india http://www.region-limousin.fr/?buy=39497 paxil cr advantages in india withdrawl from arimidex coumadin omega-3 nasonex aqueous acomplia pill information imitrex bladder contraindictions to diflucan compare price propecia cubicin versus vancomycin tegretol cien prednisolone ophthalmic drops neurontin high more info about tricor benicor robaxin prices http://www.region-limousin.fr/?buy=217421 nexium home page arimidex migraines information about amoxicillin directions exelon nuclear plants out dated nasonex generic lotrisone ampicillin oral med clomid for males weaning zyprexa bactrim for boils cost of allegra lipitor abrupt cessation http://www.region-limousin.fr/?buy=187218 aldosterone melatonin