Le Jubilé des 50 ans d’âge du Père Roger MEDJI

"Ce jour que fit le Seigneur est un jour de fête et de joie" ! Oui, chers frères et soeurs, Il y a 50 ans, la famille MEDJI accueillait avec joie un nouveau né en son sein, Roger, celui-là qui deviendra plus tard un vaillant serviteur de Dieu. C’était le 30 decembre 1959. Ce samedi 16 Janvier 2010, le Père Roger s’en souvient et rend grâce au Seigneur. C’est en effet par une messe d’action de grâce présidée par le Directeur National des écoles catholiques, le Père Epiphane AHOUANSE et concélébrée par une trentaine de prêtres venus de divers horizons, que le Père Roger a exprimé cette reconnaissance au Seigneur. Il y avait également un nombre impressionnant de religieux et de religieuses. A 9 heures, toute la Fraternité St Jean-Eudes d’Atrokpocodji, communément appelée "Séminaire", était déjà remplie de fidèles, parents et amis. Parmi eux, on note la présence très discrète de la première Dame du Bénin, Madame Chantal YAYI.

Les prêtres à l’autel

Les religieuses étaient au rendez-vous

La 1ère Dame Chantal YAYI au premier plan

Ils étaient nombreux

Vers 10 heures, la procession s’est ébranlée avec les pas de danse au rythme du Houngan jusqu’à la chapelle. Après le chant d’entrée et la salutation du célébrant, le Supérieure de la Fraternité, le Père Franck AGBOWAI, a prononcé son mot de bienvenue, en invitant toute l’Assemblée à jubiler avec le Père Roger, l’heureux du jour.

Les concélébrants à l’autel

Les concélébrants à l’autel

Il y avait foule

C’est au Père Pio HOUNYEME qu’est revenu l’honneur de prononcer l’homélie. Il a, entres autres, exhorté chacun et tous à toujours rendre grâce à Dieu pour son plan d’Amour dans nos Vies.

Après la prière post-communion, le Père AGBOWAI a présenté le Père Didier LEFEBVRE, celui-là qui a accueilli et orienté la vocation du Père Roger. A travers un bref témoignage, ce dernier a situé l’origine de l’appel du Père Roger et invité l’Assemblée à continuer de le soutenir par la prière

JPEG - 57 ko
Le Père Roger MEDJI

C’était une grande joie

Après cette présentation, ce fut ensuite le tour de l’heureux du jour de remercier toute l’assemblée et en particulier, tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, l’ont aidé depuis son enfance jusqu’à ce jour. Il n’a pas manqué d’évoquer son enfance malheureuse qui a suscité en lui la vocation d’aider les enfants démunis.
Le Père Assistant du Supérieur, Anselme AFOUTOU, a clôturé la liste des remerciements au nom du Père Roger et des eudistes.

Certaines associations se sont distinguées par leur uniforme

Père Pio HOUNYEME au cours de son homélie

Le Père Roger remercie l’Assemblée

A l’issue de la célébration eucharistique, la journée se poursuivit par les agapes et réjouissances populaires.

Sr Radegonde DOUTETIEN, SSA

Publié le 20 janvier 2010.

P.S. : Cliquez sur les photos pour les avoir en gros plan

Notre diocèse