LA SAINT GABRIEL 2012 A COCOCODJI

Au nombre des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël célébrés les 29 septembre en liturgie, Cococodji en a retenu Saint Gabriel comme saint patron. Et pour marquer l’événement, une préparation lointaine a été mise en route : en tête de liste, l’ouverture du portail Saint Gabriel sur la voix de Hêvié et donnant ainsi plus de visibilité à la paroisse. Sous une pluie matinale forte, le portail a été liturgiquement béni et ouvert le mercredi 26 septembre 2012 par le Curé et, en présence de quelques fidèles.

JPEG - 46.4 ko
le Curé durant l’homelie

La messe solennelle du dimanche 30 septembre 2012 a été la seule du jour et a drainé à la fois, les fidèles de la paroisse mère, des quatre stations, des ressortissants et sympathisants pour 9h 30. Au cours de cette même messe, nous accueillîmes le nouveau Vicaire en la personne de l’Abbé Rogatien SEDJO ordonné prêtre le 15 Aout dernier en la basilique de OUIDAH ; il est fils juridique de la paroisse Saint Jean – Baptiste de Cotonou. Le mot d’accueil à l’endroit du nouveau vicaire fut prononcé par un membre du conseil pastoral. Une invitée surprise, dame Lucie AGBLAKOU, a fait l’objet de curiosité et d’émotion en face des participants à cette fête de Saint Gabriel. Sur invitation du Curé et après sa brève homélie, cette dame reçut le micro pour dire à tous les participants sa joie d’être baptisée à l’église Catholique Saint Gabriel de Cococodji, édifice situé autrefois à l’endroit où se trouve le calvaire. Les références administratives de son livret de catholicité donnent ce qui suit : Baptême n° 44, Livre I, Lucie AGBLAKOU du 11 Mars 1928 par le Père Victor KERN ; marraine Thérèse DAN, Première Communion le 28 Avril 1937 ; Confirmation toujours à Cococodji le 18 Juillet 1937 par Mgr Louis PARISOT et la dernière Confession pascale en date du 23 Mars 21012 par le Père ALIDJINOU Jeannot.

JPEG - 58.3 ko
les fidèles durant la messe

Ce monument vivant a conté l’histoire de la paroisse et même l’évolution de Cococodji. Au niveau de la population, il faut retenir que la famille DAN a été la première à Cococodji. Et le DAN d’alors est le petit fils descendant de la fille ADJOVI venue d’Akadjamey fonder Cococodji. Avec les Dan, on a connu à Cococodji, pour la première fois l’arrêt de train qui a continué pendant longtemps.

JPEG - 74.5 ko
les fidèles ecoutant la prédication du Curé
JPEG - 68.4 ko
Quelques sages

L’actuelle église est une œuvre de Mgr ADIMOU et du Père Vincent ADJADOHOUN qui avait reconnu Cococodji comme zone pastorale en 1971 avec pose de la première pierre. La célébration a suivi son cours normale jusqu’à la prière post communion où eut lieu la vente de l’eau de Saint Gabriel, une eau portée par un artiste du nom de ‘’ gros bébé’’, avec la prière spontanée ‘’ Saint Gabriel, priez pour nous’’ inscrite sur son corps. Cette eau aura été vendue à plus de 400 000 FCFA.
A côté, une quête spontanée a été improvisée pour Mamie Lucie, le plus vieux des baptisés encore vivant et pour ‘’ gros bébé’’. Deux quêtes spontanées dont les montants restent à la discrétion de mamie Lucie et de ‘’ gros bébé’’. A l’issu de la messe, les festivités ont poursuivi leur cour. Une animation générale faite de chants et cris d’allégresses, de danses a permis aux protégés de saint Gabriel de louer et glorifier Dieu pour toutes les merveilles qu’IL n’a cessé d’accomplir dans la vie de leur communauté paroissiale. Notons qu’en prélude à cette grande manifestation, un concert géant avait été organisé dans la nuit du samedi 29 Septembre.

JPEG - 66.6 ko
les fidèles manifestent leur joie .......

Eric Jeannot ALIDJINOU, prêtre

Publié le 5 octobre 2012.