Caravane de mission de restauration des forces vitales humaines

Izabete Dal-Farra (CIC) participe de la Caravane de Mission de Restauration de Forces Vitales Humaines des personnes en Haïti du 23 Mars au 13 Avril 2011. Suite au tremblement de terre du 12 Janvier, en Port-au-Prince, Haïti, l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal, en partenariat avec plusieurs Congrégations Religieuses Internationales et autochtones, soutenues par différents organismes, a envoyé plusieurs groupes en Haïti. Plus de 800 personnes ont déjà vécues l’expérience d’être « restaurer »...

Le premier cadre choisi pour ce groupe, c’est un orphelinat. Mme Maude, a recueilli dans sa Maison familiale 80 enfants et jeunes. Plusieurs sont venus avec le petit frère qu’ils ont pu sauver. Ce sont de petites mamans qui recommencent la vie, ayant en charge déjà un frère, une sœur. Plusieurs volontaires, éducateurs, un Medici... mamans se sont mis ensemble pour aider dans cette ouvre d’urgence. C’est avec ce groupe de 40 personnes, 16 jeunes de 15 à 20 ans et 24 adultes que nous travaillons cette première semaine.

Comment Restaurons-nous les Forces Vitales en situation d’urgence, comme celle que nous vivons en Haïti en ce moment ? Trois clefs sont nécessaires comme préalable de ce travail, qui exige amour et compétence. C’est une dimension de la Formation Humaine Intégrale que l’IFHIM offre au monde de ce temps. Quels sont les clefs ? Apprendre a administrer les peurs, les colères... toute sorte d’émotions ! Actualisation des Forces Vitales Humaines par les « 13 piliers » centrés sur l’Amour. Découvrir le Charisme chez la personne par sa contribution unique, individuelle.

Publié le 5 mai 2011.

Notre diocèse